La chirurgie orthognatique est indiquée pour corriger les anomalies des mâchoires et des os du visage. Ce problème peut causer des difficultés masticatoires, des problèmes d’élocution, des troubles fonctionnels, des défauts esthétiques ou même créer des problèmes respiratoires importants, tel que l’apnée du sommeil.
Bien que la chirurgie orthognatique ait souvent des effets spectaculaires sur l’apparence et l’esthétique du visage, il ne s’agit pas pour autant d’une chirurgie esthétique. L’intervention vise avant tout à corriger des problèmes fonctionnels (mastication, élocution, respiratoire).
Une consultation initiale avec le chirurgien permet d’échanger sur les buts et bénéfices, risques et différentes étapes d’un tel traitement.
Dans la grande majorité des cas, une préparation des dents à l’aide de l’orthodontie (broches) sera nécessaire. Ceci permettra une correction adéquate de la position des dents, ce qui est nécessaire pour corriger de façon précise la position des mâchoires.
Souvent, si les dents de sagesse sont incluses, celles-ci devront être extraites de 6 à 9 mois avant la chirurgie.
Une planification chirurgicale (work-up) à l’aide de mesures, empreintes, photos et radiographies (2D ou 3D si nécessaire) est effectuée afin de nous guider au replacement de vos mâchoires dans la position la plus adéquate possible. Dans certains cas, une planification virtuelle sera utilisée.
Environ 4 semaines après l’intervention chirurgicale, le traitement orthodontique est repris afin de finaliser le tout, et ce, pour quelques mois.