Les implants dentaires sont rapidement devenus la solution optimale afin de corriger la perte d’une, plusieurs ou de toutes les dents. Ils sont composés d’un alliage de titane qui sera inséré dans l’os de la mâchoire afin de remplacer la racine naturelle d’une dent. Le titane est un matériau biocompatible qui possède la propriété de se fusionner à l’os. La chirurgie pour l’implant se fait la plupart du temps sous anesthésie locale. Pour un patient anxieux, nous pouvons procéder avec une sédation consciente.
Lors de la consultation initiale, votre histoire médicale et dentaire sera révisée. Un examen de votre bouche ainsi qu’un examen radiologique seront effectués afin de déterminer s’il est indiqué et possible de procéder à la mise en place d’implants. Une radiographie en trois dimensions (3D) est souvent nécessaire pour mieux évaluer la quantité et la qualité osseuse. De plus, cette radiographie permet d’évaluer de façon précise la position de structures anatomiques adjacentes importantes telles que le nerf alvéolaire inférieur et le sinus maxillaire. Elle permet d’améliorer la planification de la mise en place des implants. Selon votre condition et suite à l’examen, un plan de traitement sera élaboré en collaboration avec votre dentiste. Les différentes étapes chirurgicales vous seront expliquées en détail et une estimation des frais vous sera également remise.
Le traitement est composé de deux étapes distinctes :
- La phase chirurgicale (pose de l’implant et utilisation de greffe osseuse et de tissus mous au besoin) sera effectuée par les membres de notre équipe.
- La phase prothétique (fabrication d’une ou plusieurs dents) sera effectuée par votre dentiste.
Suite à la pose de l’implant, une période de 3 à 6 mois sera observée afin de permettre une intégration de l’implant à l’os. Ce phénomène se nomme ostéointégration. À cette étape, un cylindre métallique (pilier de guérison) sera connecté à l’implant. Votre dentiste pourra alors débuter la phase prothétique.
Chaque situation étant particulière, il arrive que l’implant soit placé au même moment que l’extraction de la dent (implant immédiat). De plus, la fabrication de la dent peut occasionnellement se faire conjointement à la pose de l’implant (mise en charge immédiate).
Remplacement d’une ou de plusieurs dents par implant dentaire
C’est la solution la plus conservatrice pour le remplacement d’une ou plusieurs dents. Les dents adjacentes n’auront pas à être modifiées pour supporter la ou les dents manquantes puisque l’encrage provient de l’os de la mâchoire. L’implant remplace la racine naturelle de la dent et permet ainsi de maintenir l’intégrité de la masse osseuse. C’est la solution qui s’apparente le plus à une dent naturelle.
Remplacement de toutes les dents par des implants dentaires
La perte de toutes les dents (édentation complète) sera responsable avec le temps d’une diminution du volume osseux des mâchoires. Secondairement, une modification du visage apparaîtra et la prothèse complète traditionnelle deviendra de moins en moins stable.
La mise en place d’implant aura donc pour objectif d’améliorer la stabilité de la prothèse et ainsi permettre de rétablir la fonction masticatrice et l’esthétisme du visage.
Prothèse amovible
Le patient peut enlever et remettre sa prothèse lui-même. Les implants permettent de stabiliser et retenir la prothèse.
Prothèse fixe
Cette option permet d’avoir une prothèse fixée que seul votre dentiste pourra dévisser. Une excellente hygiène devra donc être respectée.