Afin de procéder à la mise en place des implants, une quantité suffisante d’os est nécessaire tant en hauteur qu’en épaisseur.
Lorsque le patient perd une ou plusieurs dents, il se produit une fonte ou résorption progressive de l’os de la mâchoire. D’autres facteurs peuvent accélérer la perte osseuse comme les maladies de gencive, le port de prothèses dentaires, le tabagisme et la prise de certains médicaments.
La greffe osseuse nous permet donc de régénérer ou préserver l’os et de rétablir une architecture osseuse adéquate pour placer les implants et obtenir un résultat fonctionnel et esthétique. Selon la situation, la greffe sera effectuée au même moment que la pose de l’implant ou précédent la pose de celui-ci.
La plupart des défauts osseux peuvent être corrigés par des particules d’os d’origine animale ou humaine. Cependant, dans certains cas, la meilleure option est d’utiliser l’os du patient. Cet os est le plus souvent prélevé au niveau de la mâchoire inférieure. D’autres sites peuvent être également envisagés s’il est nécessaire de prélever un plus grand volume osseux.
Si une dent doit être extraite, une préservation de la crête alvéolaire à l’aide d’une greffe osseuse peut être envisagée afin de réduire la résorption de l’os. L’objectif est de permettre la pose de l’implant quelques mois plus tard sans avoir recours à d’autres techniques de reconstruction de l’os.
Lorsque la pose d’implants est requise dans la région postérieure du maxillaire supérieur, il est possible que la hauteur osseuse disponible soit insuffisante selon la position des sinus maxillaires. Afin de rétablir la hauteur osseuse requise, une élévation sinusale sera nécessaire. Cette technique effectuée sous anesthésie locale à la clinique consiste à insérer une greffe osseuse sous forme de particules au niveau du plancher du sinus.
Après une période de guérison de 4 à 6 mois, la mise en place des implants pourra être réalisée. Lorsque possible, l’élévation sinusale pourra être effectuée en même temps que la mise en place des implants.
Dans certains cas, la meilleure option est d’utiliser l’os du patient. Cet os sera le plus souvent prélevé au niveau de la mâchoire inférieure. D’autres sites peuvent être cependant envisagés selon la nécessité d’avoir un plus grand volume osseux.
Une consultation initiale est requise afin de déterminer si une greffe osseuse est nécessaire avant ou pendant la mise en place des implants. Une radiographie en trois dimensions (3D) peut être indiquée.