Qu’est-ce qu’un chirurgien buccal et maxillo‑facial?
Le chirurgien buccal et maxillo-facial est un dentiste ayant effectué une spécialisation supplémentaire d’une durée de 5 à 7 années. Cette formation dans le domaine médical et chirurgical se déroule exclusivement en milieu hospitalier. Le chirurgien buccal et maxillo-facial effectue alors de multiples stages, entre autres en chirurgie générale, en orthopédie, en neurochirurgie, en chirurgie plastique ainsi qu’en anesthésie générale. Une fois sa spécialisation complétée, il doit se soumettre à l’examen du Collège Royal des chirurgiens dentistes du Canada (CRCDC), organisme national qui régit les spécialités de la médecine dentaire et qui a pour but le maintien des normes élevées de spécialisation de la profession.
Le chirurgien buccal et maxillo-facial possède l’expertise requise pour réaliser toutes les interventions chirurgicales pratiquées au niveau de la bouche (buccal), des mâchoires (maxillo) et de tous les os de la face (facial). Il exerce en bureau privé pour les interventions nécessitant une anesthésie locale, avec ou sans sédation (comme la pose d’implants dentaires et les extractions de dents de sagesse) et en milieu hospitalier pour les chirurgies majeures sous anesthésie générale (comme la chirurgie orthognatique, la chirurgie traumatologique et certaines pathologies).
Le chirurgien buccal et maxillo-facial collabore avec les dentistes et médecins généralistes ou spécialistes afin que l’expertise de chacun soit mise en commun pour offrir des services complets et optimaux.