Une consultation initiale est nécessaire préalablement à la chirurgie afin d’effectuer un examen clinique et radiologique de votre bouche pour déterminer s’il est indiqué de procéder aux extractions.
Dans certains cas, si des informations supplémentaires s’avèrent nécessaires afin de compléter l’évaluation, une radiographie en trois dimensions (3D) pourra être effectuée à notre bureau.
Les dents de sagesse sont les dernières dents à se former et apparaître dans la bouche à la fin de la croissance. Souvent, l’éruption de la dent de sagesse en position adéquate n’est pas possible due à un manque d’espace ou simplement à un mauvais alignement de celle-ci.
Par cette position inutile à la mastication, elle peut entrainer diverses complications telles que des infections, kystes, tumeurs, caries et même une perte osseuse importante à la dent voisine.
Le moment idéal pour l’extraction des dents de sagesse est à l’adolescence. Durant cette période, les racines ne sont pas complètement formées et l’os est plus malléable, ce qui rend le traitement plus facile et la récupération plus rapide. Aussi, à cet âge, l’os se reformera dans l’espace laissé par l’extraction de façon beaucoup plus rapide et prévisible.
Nous avons la possibilité d’effectuer la chirurgie avec sédation consciente (orale ou intraveineuse) afin de diminuer votre anxiété si nécessaire.