Ancrage orthodontique (mini-implant)
Ces implants (micro-vis ou mini-implants) temporaires peuvent être utilisés dans certains cas afin d’offrir aux patients de nouvelles alternatives de traitement et permettre des déplacements dentaires quand les approches conventionnelles ne le permettent pas.
Ceci peut rendre le traitement plus rapide, efficace et confortable tout en permettant parfois d’éviter certaines procédures plus invasives, complexes et coûteuses comme des chirurgies aux mâchoires ou des remplacements de dents.
L’utilisation de micro-vis peut permettre, dans certains types de cas, de fermer les espaces où des dents sont manquantes ou ont été extraites, ce qui peut éviter au patient la nécessité de faire remplacer des dents après l’orthodontie.
EPRAC (Expansion Palatine Rapide Assistée Chirurgicalement)
L’expansion palatine rapide est une procédure de traitement préliminaire ayant pour but d’élargir l’arcade dentaire supérieure et le palais (plafond de la bouche) afin de rétablir l’équilibre entre la largeur des mâchoires. Cette procédure est aussi appelée “expansion du maxillaire”.
Lorsque l’expansion du maxillaire est nécessaire chez une personne dont la croissance est terminée, la suture palatine (au centre du palais) est fusionnée. Une intervention chirurgicale est alors recommandée de façon à permettre la « réouverture » de cette suture et aider à élargir le palais à l’aide d’un appareil d’expansion.
Cette procédure appelée EPRAC vise à affaiblir l’os pour lui permettre de “céder” lorsque l’appareil d’expansion exerce une pression latérale qui créera une séparation au niveau de la suture palatine.